La M.T.C.


La Médecine Chinoise Traditionnelle


C’est après un temps de réflexion collégial que nous avons pris la décision de proposer un premier cursus de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Pourquoi ? Les motivations sont diverses. Celle qui fonde notre démarche, même si elle n’est pas unique, repose sur la « tradition taoïste » où la MTC plonge ses racines plurimillénaires ; à savoir, que lesdits enseignements taoïstes proposent de recevoir une connaissance, de l’utiliser au mieux de nos compréhensions, de l’approfondir et de l’enrichir sans relâche, puis de la retransmettre le plus fidèlement possible. Fort de ce principe qui lie les générations et autorise la pérennité du Savoir, nous avons donc considéré que le temps de la transmission était venu ! Sous l’égide de Trésors de Chine, et pour distinguer les activités entre elles, l’Université Huangshan 黄山大学 est née.

Ainsi, à l’aulne de la nouvelle rentrée universitaire qui se présente, l’Université Huangshan a le plaisir de vous proposer ce premier cursus (en temps partiel, selon le système des « open universities anglo-saxonnes, en attendant la faisabilité d’une formation à temps plein) que nous vous invitons à découvrir au fil des pages qui suivent.


Une médecine millénaire pour le 21ème siècle


Bien plus qu’une simple technique de soins, la Médecine Traditionnelle Chinoise est un véritable système médical, qui, malgré ses origines historiques très anciennes, empiriques, reste une médecine d’état en Chine. Elle est enseignée dans les diverses universités et pratiquée dans les hôpitaux. Pendant longtemps, elle a été la seule médecine à prendre en charge des pathologies légères ou lourdes, simples ou graves, et a sauver des vies. Médecine d’état en Chine, elle n’en demeure pas moins au contact de ses racines que sont les concepts philosophiques et taoïstes dont et, parallèlement, de pouvoir bénéficier des apports de la science moderne. Aujourd’hui, nous pouvons considérer qu’elle prend régulièrement en charge le quart de la population mondiale.